Pour les patients

Déroulement de A à Z

Appre­nez-en plus sur le dérou­le­ment com­plet de l’anes­thé­sie. Pour ce faire, cli­quez sur l’un des cha­pitres sui­vants.

Informations aux patient.e.s et questionnaire de santé

Quelques jours après votre ins­crip­tion par votre méde­cin (opératrice/opérateur) ou votre den­tiste, et une fois la date de l’intervention fixée, vous rece­vrez un e-mail ou une lettre conte­nant une infor­ma­tion des­ti­née aux patient·e·s ain­si qu’un ques­tion­naire de san­té.
Mer­ci de nous retour­ner ce ques­tion­naire le plus rapi­de­ment pos­sible, par l’un des moyens sui­vants :

  • Rem­plir le ques­tion­naire direc­te­ment en ligne (vous rece­vrez un lien per­son­nel).
  • mpri­mer le ques­tion­naire PDF reçu par e-mail ou uti­li­ser celui reçu par la poste, puis nous le ren­voyer par e-mail (si pos­sible sous forme de scan et non en pho­to).
  • Ren­voyer le ques­tion­naire par la poste à notre secré­ta­riat, si le délai le per­met.

Si le temps manque, veuillez appor­ter le ques­tion­naire rem­pli le jour de l’intervention.
Si vos réponses néces­sitent des pré­ci­sions, nous pren­drons contact avec vous ou, si néces­saire, avec votre méde­cin trai­tant.
Dans de très rares cas, ces infor­ma­tions peuvent entraî­ner le report de la date pré­vue ou la néces­si­té d’effectuer l’intervention en milieu hos­pi­ta­lier.

Appel téléphonique la veille de l’intervention

Au plus tard la veille de l’opération – en géné­ral dans la soi­rée – votre anes­thé­siste vous appel­le­ra per­son­nel­le­ment.
Lors de cet entre­tien, il défi­ni­ra avec vous le type d’anesthésie le plus appro­prié, évo­que­ra les prin­ci­paux risques et répon­dra à toutes vos ques­tions.

Jeûne avant l’anesthésie

  • Vous pou­vez man­ger nor­ma­le­ment jusqu’à six heures avant le début de l’anesthésie. Pas­sé ce délai – que ce soit pour une anes­thé­sie géné­rale ou régio­nale – il est inter­dit, pour votre sécu­ri­té, de consom­mer des ali­ments solides ou du lait pur.

  • Jusqu’à 30 minutes avant votre arri­vée à la cli­nique ou au cabi­net, il est recom­man­dé de boire des liquides clairs(envi­ron un verre, maxi­mum 500 ml / h).
    Sont auto­ri­sés : eau, eau miné­rale, sirop, bois­sons iso­to­niques, jus de fruits, thé ou café sucré selon votre goût, avec une petite quan­ti­té de lait.
  • Dans la der­nière demi-heure avant l’intervention, vous ne devez plus rien boire ni man­ger.

Médicaments personnels

Ne modi­fiez pas vos trai­te­ments habi­tuels : pre­nez vos médi­ca­ments le matin de l’intervention comme d’ordinaire, sauf excep­tions conve­nues lors de l’entretien télé­pho­nique préa­lable.
Cer­tains cas par­ti­cu­liers doivent être dis­cu­tés :

Médicaments anticoagulants (« fluidifiants du sang »)

Veuillez consul­ter votre chi­rur­gien ou votre den­tiste pour savoir si et quand ces médi­ca­ments doivent être arrê­tés. En géné­ral :

  • Aspi­rin Car­dio® : pas d’arrêt néces­saire.

  • Pla­vix® : arrêt 7 jours avant l’intervention.

  • Xarel­to®, Eli­quis®, Lixia­na®, Pra­daxa® et simi­laires : arrêt 48 à 72 heures avant l’intervention.

  • Mar­cou­mar® : arrêt 7 à 10 jours avant l’intervention, avec contrôle du Quick (INR) juste avant l’opération.
    Une thé­ra­pie de relais par injec­tion d’héparine est sou­vent néces­saire.

Médicaments antidiabétiques oraux

Cer­tains trai­te­ments récents doivent être inter­rom­pus 3 jours avant l’intervention :
Jar­diance®, Forxi­ga®, Glyxam­bi®, Invo­ka­na®, Ste­gla­tro® (4 jours avant !), Ste­glu­jan®, Syn­jar­dy®, Voka­na­met®, Qtern®, Xig­duo®.

Insuline

La dose d’insuline avant l’intervention doit être dis­cu­tée à l’avance avec l’anesthésiste.

Médicaments pour la perte de poids

Infor­mez impé­ra­ti­ve­ment votre anes­thé­siste si vous pre­nez ce type de trai­te­ment :
Saxen­da®, Ozem­pic®, Wego­vy®, Rybel­sus®, etc.

 

Tabac, alcool et drogues avant l’anesthésie

Tabac

L’idéal est d’arrêter com­plè­te­ment de fumer au moins quatre semaines avant l’intervention.
Si cela n’est pas pos­sible, vous pou­vez conti­nuer à fumer jusqu’au jour de l’opération dans la même quan­ti­té que d’habitude, mais pas davan­tage.
Après l’intervention, si le tabac est tem­po­rai­re­ment inter­dit, des patchs à la nico­tine peuvent aider à tra­ver­ser cette période.

Alcool

Les bois­sons alcoo­li­sées sont per­mises avec modé­ra­tion jusqu’à minuit la veille de l’intervention.

Drogues

Aucune consom­ma­tion de can­na­bis, d’amphétamines (p. ex. ecs­ta­sy) ou de cocaïne dans les 24 heures pré­cé­dant l’opération.

Traitement de substitution aux opiacés

Si vous sui­vez un trai­te­ment de sub­sti­tu­tion (métha­done, Buvi­dal®, Sublo­cade®, Suboxone®, Subu­tex®), il doit être pour­sui­vi sans modi­fi­ca­tion.

Veuillez infor­mer votre anes­thé­siste si vous fumez, consom­mez régu­liè­re­ment de l’alcool ou des drogues, ou si vous sui­vez un tel trai­te­ment de sub­sti­tu­tion.

 

 

Modifications de l’état de santé

Nous vous prions de nous com­mu­ni­quer à temps les éven­tuels chan­ge­ments de votre état de san­té. Par exemple, un rhume, une grippe, de nou­veaux médi­ca­ments ou une dété­rio­ra­tion de l’é­tat géné­ral.

Que faut-il prendre en compte le jour de l’opération ?

  • Met­tez des vête­ments confor­tables, lais­sez tous les acces­soires inutiles à la mai­son.
  • Por­tez pas de bijoux et renon­cez autant que pos­sible au maquillage.
  • Les pier­cings au niveau du visage et, selon l’in­ter­ven­tion, à d’autres endroits du corps doivent être reti­rés en rai­son du risque de bles­sure (brû­lure en cas d’u­ti­li­sa­tion de cou­rant élec­trique, par exemple pour arrê­ter les sai­gne­ments) ou de perte éven­tuelle. Par­lez-en à votre anes­thé­siste.
  • Les pro­thèses den­taires et les appa­reils audi­tifs ne doivent être reti­rés, si tant est qu’ils le soient, que juste avant l’in­duc­tion de l’anes­thé­sie.
  • Por­tez des lunettes plu­tôt que des len­tilles de contact.

Heures de jeûne

Veuillez impé­ra­ti­ve­ment res­pec­ter les heures de jeûne conve­nues :

Sont per­mis :

  • jus­qu’à 6 heures maxi­mum avant le début de l’in­ter­ven­tion, les ali­ments solides et les bois­sons conte­nant du lait,

  • jus­qu’à 1 heure maxi­mum avant le début de l’in­ter­ven­tion, des liquides clairs (eau, sirop, thé ou café sucré).

Pre­nez vos médi­ca­ments per­son­nels comme conve­nu avec l’anes­thé­siste. A moins que vous ne puis­siez vous en pas­ser com­plè­te­ment sans effort, ne fumez pas plus que d’ha­bi­tude avant la date pré­vue de l’in­ter­ven­tion.

Documents

Veuillez appor­ter le jour de l’o­pé­ra­tion votre liste de médi­ca­ments, votre pas­se­port d’al­ler­gie, votre carte d’an­ti­coa­gu­lant, votre carte de por­teur de sti­mu­la­teur car­diaque, etc.

Temps d’attente éventuel

Nous vous sommes très recon­nais­sants de res­pec­ter scru­pu­leu­se­ment l’heure conve­nue. Si chez un méde­cin (chi­rur­gien) ou un den­tiste plu­sieurs inter­ven­tions suc­ces­sives ont lieu le même jour, mal­heu­reu­se­ment cela peut entraî­ner des retards. Nous met­tons tout en œuvre pour vous en infor­mer à temps, afin que vous puis­siez - si vous le sou­hai­tez - pas­ser de plus longues heures d’at­tente chez vous. Nous vous remer­cions de votre com­pré­hen­sion si un délai d’at­tente devait effec­ti­ve­ment se pro­duire.

Dernier entretien rapide

Au cabi­net, votre méde­cin ou votre den­tiste s’en­tre­tien­dra encore briè­ve­ment avec vous si néces­saire afin de déter­mi­ner s’il reste des ques­tions ou des incer­ti­tudes concer­nant l’in­ter­ven­tion pré­vue.

Induction de l’anesthésie

Vous serez ensuite conduit(e) dans la salle de soins et prié(e) de vous ins­tal­ler aus­si confor­ta­ble­ment que pos­sible sur la table d’o­pé­ra­tion ou le fau­teuil den­taire. L’é­quipe d’anes­thé­sie va main­te­nant vous pré­pa­rer à l’anes­thé­sie. Cela com­prend :

  • Le col­lage de trois (à cinq) élec­trodes sur la région de la poi­trine pour la sur­veillance car­diaque (élec­tro­car­dio­gramme)
  • Le pla­ce­ment d’un bras­sard de ten­sion arté­rielle autour du haut du bras
  • La fixa­tion d’un cap­teur de doigt pour la mesure de la satu­ra­tion en oxy­gène dans le sang (oxy­mé­trie de pouls)
  • La pose d’une canule de per­fu­sion (comme accès vei­neux) dans une veine sur le dos de la main ou sur l’a­vant-bras.

Si vous rece­vez une anes­thé­sie géné­rale et que tout est prêt, nous allons main­te­nant vous injec­ter en suc­ces­sion rapide, via l’ac­cès vei­neux, un anal­gé­sique puis­sant et un som­ni­fère puis­sant, après quoi vous vous endor­mi­rez en peu de secondes. Concen­trez-vous sur quelque chose de posi­tif avant le début de l’anes­thé­sie, vous rêve­rez peut-être de quelque chose d’a­gréable pen­dant la nar­cose. Immé­dia­te­ment après l’in­duc­tion de l’anes­thé­sie, vous rece­vez en com­plèt un médi­ca­ment contre les nau­sées post-anes­thé­siques.

Si vous rece­vez une anes­thé­sie régio­nale au lieu d’une anes­thé­sie géné­rale, le méde­cin anes­thé­siste pro­cède main­te­nant, après les pré­pa­ra­tifs décrits ci-des­sus, à la ponc­tion néces­saire pour que la zone du corps sou­hai­tée devienne insen­sible à la dou­leur. Pour ce faire, il uti­lise géné­ra­le­ment un appa­reil à ultra­sons qui per­met de pla­cer l’ai­guille en toute sécu­ri­té et d’in­jec­ter l’anes­thé­sique local de manière très ciblée.  

Pendant l’opération

Pen­dant toute la durée de l’anes­thé­sie, l’é­quipe d’anes­thé­sie vous sur­veille de près. Dans presque tous les cas, la res­pi­ra­tion doit être assis­tée arti­fi­ciel­le­ment pen­dant les anes­thé­sies géné­rales, mais vous ne le sen­tez pas. Des anal­gé­siques vous sont admi­nis­trés pen­dant l’in­ter­ven­tion, de sorte que vous pou­vez en géné­ral vous réveiller sans trop de dou­leurs. Les médi­ca­ments anes­thé­siques actuels sont très faciles à contrô­ler, ce qui fait que vous vous réveillez déjà peu de minutes après la fin de l’in­ter­ven­tion. La durée prin­ci­pale d’ac­tion des anes­thé­siques locaux uti­li­sés pour les anes­thé­sies régio­nales est d’en­vi­ron 1 à 6 heures, selon la pré­pa­ra­tion.

Surveillance après l’intervention (surveillance postopératoire)

Même lors­qu’elle est ambu­la­toire, chaque anes­thé­sie est sui­vie d’une phase de réveil plus ou moins longue. Selon le type d’in­ter­ven­tion réa­li­sée, la durée du sui­vi post­opé­ra­toire varie en géné­ral d’une demi-heure à quelques heures. Dès que vous êtes suf­fi­sam­ment éveillé et que vous vous sen­tez bien, vous pou­vez en géné­ral boire et man­ger à nou­veau.

Retour à maison

Si vous vous sen­tez bien récu­pé­ré, si vous n’a­vez ni dou­leur ni nau­sée et si vous pou­vez mar­cher en toute sécu­ri­té, vous pou­vez orga­ni­sier le retour à mai­son. Veuillez ren­trer direc­te­ment chez vous. Nous vous recom­man­dons de vous faire conduire dans une voi­ture pri­vée et de ne pas uti­li­ser de taxi ou les trans­ports publiques. Il est indis­pen­sable dans tous les cas que vous soyez accom­pa­gné d’un adulte !

Comportement à la maison

A la mai­son, vous devriez avoir quel­qu’un à por­tée de voix pen­dant quelques heures encore.

Nous vous don­ne­rons des anal­gé­siques afin que vous puis­siez trai­ter vous-même les dou­leurs qui ne sur­viennent que plus tard.

Même si les com­pli­ca­tions lors d’in­ter­ven­tions ambu­la­toires sont heu­reu­se­ment très rares, nous - et votre méde­cin ou den­tiste - sommes tou­jours à votre dis­po­si­tion pour répondre à vos ques­tions et vous aider par la suite !

Important : Les règles de comportement suivantes doivent être respectées :

  • Ne condui­sez pas de véhi­cule ou n’u­ti­li­sez pas de machines dan­ge­reuses pen­dant dans les 24 heures après l” inter­ven­tion !
  • Ne buvez pas d’al­cool pen­dant au moins 24 heures après l’in­ter­ven­tion ou même pen­dant toute la période pen­dant laquelle vous devez prendre des anal­gé­siques ou/et des anti­bio­tiques.
  • Ne signez aucun contrat et n” appo­sez aucune signa­ture juri­di­que­ment contrai­gnante dans les 24 heures sui­vant l’in­ter­ven­tion !
  • Res­pec­tez éga­le­ment les ins­truc­tions de votre méde­cin ou de votre den­tiste !
  • Pour votre sécu­ri­té, nous vous remet­trons un docu­ment à empor­ter sur lequel figurent toutes les pres­crip­tions impor­tantes de médi­ca­ments, les règles de com­por­te­ment per­ti­nentes et les numé­ros de télé­phone utiles.

Suivi postopératoire

Même après l” inter­ven­tion, nous sommes tou­jours à votre dis­po­si­tion et vous pou­vez nous joindre à tout moment ! Quelques jours après l’in­ter­ven­tion, l’anes­thé­siste vous appelle à nou­veau pour s’en­qué­rir per­son­nel­le­ment de votre bien-être.

Évaluation

Nous nous réser­vons le droit d’é­va­luer les don­nées sous forme ano­ny­mi­sée à des fins scien­ti­fiques et de contrôle de qua­li­té.

Announce

New
arrival

2019 collection

Let’s face it, no look is really complete without the right finishes. Not to the best of standards, anyway (just tellin’ it like it is, babe). Upgrading your shoe game. Platforms, stilettos, wedges, mules, boots—stretch those legs next time you head out, then rock sliders, sneakers, and flats when it’s time to chill.