Pour les patients
Déroulement de A à Z
Apprenez-en plus sur le déroulement complet de l’anesthésie. Pour ce faire, cliquez sur l’un des chapitres suivants.
Informations aux patient.e.s et questionnaire de santé
Quelques jours après votre inscription par votre médecin (opératrice/opérateur) ou votre dentiste, et une fois la date de l’intervention fixée, vous recevrez un e-mail ou une lettre contenant une information destinée aux patient·e·s ainsi qu’un questionnaire de santé.
Merci de nous retourner ce questionnaire le plus rapidement possible, par l’un des moyens suivants :
- Remplir le questionnaire directement en ligne (vous recevrez un lien personnel).
- mprimer le questionnaire PDF reçu par e-mail ou utiliser celui reçu par la poste, puis nous le renvoyer par e-mail (si possible sous forme de scan et non en photo).
- Renvoyer le questionnaire par la poste à notre secrétariat, si le délai le permet.
Si le temps manque, veuillez apporter le questionnaire rempli le jour de l’intervention.
Si vos réponses nécessitent des précisions, nous prendrons contact avec vous ou, si nécessaire, avec votre médecin traitant.
Dans de très rares cas, ces informations peuvent entraîner le report de la date prévue ou la nécessité d’effectuer l’intervention en milieu hospitalier.
Appel téléphonique la veille de l’intervention
Au plus tard la veille de l’opération – en général dans la soirée – votre anesthésiste vous appellera personnellement.
Lors de cet entretien, il définira avec vous le type d’anesthésie le plus approprié, évoquera les principaux risques et répondra à toutes vos questions.
Jeûne avant l’anesthésie
Vous pouvez manger normalement jusqu’à six heures avant le début de l’anesthésie. Passé ce délai – que ce soit pour une anesthésie générale ou régionale – il est interdit, pour votre sécurité, de consommer des aliments solides ou du lait pur.
- Jusqu’à 30 minutes avant votre arrivée à la clinique ou au cabinet, il est recommandé de boire des liquides clairs(environ un verre, maximum 500 ml / h).
Sont autorisés : eau, eau minérale, sirop, boissons isotoniques, jus de fruits, thé ou café sucré selon votre goût, avec une petite quantité de lait. - Dans la dernière demi-heure avant l’intervention, vous ne devez plus rien boire ni manger.
Médicaments personnels
Ne modifiez pas vos traitements habituels : prenez vos médicaments le matin de l’intervention comme d’ordinaire, sauf exceptions convenues lors de l’entretien téléphonique préalable.
Certains cas particuliers doivent être discutés :
Médicaments anticoagulants (« fluidifiants du sang »)
Veuillez consulter votre chirurgien ou votre dentiste pour savoir si et quand ces médicaments doivent être arrêtés. En général :
Aspirin Cardio® : pas d’arrêt nécessaire.
Plavix® : arrêt 7 jours avant l’intervention.
Xarelto®, Eliquis®, Lixiana®, Pradaxa® et similaires : arrêt 48 à 72 heures avant l’intervention.
Marcoumar® : arrêt 7 à 10 jours avant l’intervention, avec contrôle du Quick (INR) juste avant l’opération.
Une thérapie de relais par injection d’héparine est souvent nécessaire.
Médicaments antidiabétiques oraux
Certains traitements récents doivent être interrompus 3 jours avant l’intervention :
Jardiance®, Forxiga®, Glyxambi®, Invokana®, Steglatro® (4 jours avant !), Steglujan®, Synjardy®, Vokanamet®, Qtern®, Xigduo®.
Insuline
La dose d’insuline avant l’intervention doit être discutée à l’avance avec l’anesthésiste.
Médicaments pour la perte de poids
Informez impérativement votre anesthésiste si vous prenez ce type de traitement :
Saxenda®, Ozempic®, Wegovy®, Rybelsus®, etc.
Tabac, alcool et drogues avant l’anesthésie
Tabac
L’idéal est d’arrêter complètement de fumer au moins quatre semaines avant l’intervention.
Si cela n’est pas possible, vous pouvez continuer à fumer jusqu’au jour de l’opération dans la même quantité que d’habitude, mais pas davantage.
Après l’intervention, si le tabac est temporairement interdit, des patchs à la nicotine peuvent aider à traverser cette période.
Alcool
Les boissons alcoolisées sont permises avec modération jusqu’à minuit la veille de l’intervention.
Drogues
Aucune consommation de cannabis, d’amphétamines (p. ex. ecstasy) ou de cocaïne dans les 24 heures précédant l’opération.
Traitement de substitution aux opiacés
Si vous suivez un traitement de substitution (méthadone, Buvidal®, Sublocade®, Suboxone®, Subutex®), il doit être poursuivi sans modification.
Veuillez informer votre anesthésiste si vous fumez, consommez régulièrement de l’alcool ou des drogues, ou si vous suivez un tel traitement de substitution.
Modifications de l’état de santé
Nous vous prions de nous communiquer à temps les éventuels changements de votre état de santé. Par exemple, un rhume, une grippe, de nouveaux médicaments ou une détérioration de l’état général.
Que faut-il prendre en compte le jour de l’opération ?
- Mettez des vêtements confortables, laissez tous les accessoires inutiles à la maison.
- Portez pas de bijoux et renoncez autant que possible au maquillage.
- Les piercings au niveau du visage et, selon l’intervention, à d’autres endroits du corps doivent être retirés en raison du risque de blessure (brûlure en cas d’utilisation de courant électrique, par exemple pour arrêter les saignements) ou de perte éventuelle. Parlez-en à votre anesthésiste.
- Les prothèses dentaires et les appareils auditifs ne doivent être retirés, si tant est qu’ils le soient, que juste avant l’induction de l’anesthésie.
- Portez des lunettes plutôt que des lentilles de contact.
Heures de jeûne
Veuillez impérativement respecter les heures de jeûne convenues :
Sont permis :
jusqu’à 6 heures maximum avant le début de l’intervention, les aliments solides et les boissons contenant du lait,
jusqu’à 1 heure maximum avant le début de l’intervention, des liquides clairs (eau, sirop, thé ou café sucré).
Prenez vos médicaments personnels comme convenu avec l’anesthésiste. A moins que vous ne puissiez vous en passer complètement sans effort, ne fumez pas plus que d’habitude avant la date prévue de l’intervention.
Documents
Veuillez apporter le jour de l’opération votre liste de médicaments, votre passeport d’allergie, votre carte d’anticoagulant, votre carte de porteur de stimulateur cardiaque, etc.
Temps d’attente éventuel
Nous vous sommes très reconnaissants de respecter scrupuleusement l’heure convenue. Si chez un médecin (chirurgien) ou un dentiste plusieurs interventions successives ont lieu le même jour, malheureusement cela peut entraîner des retards. Nous mettons tout en œuvre pour vous en informer à temps, afin que vous puissiez - si vous le souhaitez - passer de plus longues heures d’attente chez vous. Nous vous remercions de votre compréhension si un délai d’attente devait effectivement se produire.
Dernier entretien rapide
Au cabinet, votre médecin ou votre dentiste s’entretiendra encore brièvement avec vous si nécessaire afin de déterminer s’il reste des questions ou des incertitudes concernant l’intervention prévue.
Induction de l’anesthésie
Vous serez ensuite conduit(e) dans la salle de soins et prié(e) de vous installer aussi confortablement que possible sur la table d’opération ou le fauteuil dentaire. L’équipe d’anesthésie va maintenant vous préparer à l’anesthésie. Cela comprend :
- Le collage de trois (à cinq) électrodes sur la région de la poitrine pour la surveillance cardiaque (électrocardiogramme)
- Le placement d’un brassard de tension artérielle autour du haut du bras
- La fixation d’un capteur de doigt pour la mesure de la saturation en oxygène dans le sang (oxymétrie de pouls)
- La pose d’une canule de perfusion (comme accès veineux) dans une veine sur le dos de la main ou sur l’avant-bras.
Si vous recevez une anesthésie générale et que tout est prêt, nous allons maintenant vous injecter en succession rapide, via l’accès veineux, un analgésique puissant et un somnifère puissant, après quoi vous vous endormirez en peu de secondes. Concentrez-vous sur quelque chose de positif avant le début de l’anesthésie, vous rêverez peut-être de quelque chose d’agréable pendant la narcose. Immédiatement après l’induction de l’anesthésie, vous recevez en complèt un médicament contre les nausées post-anesthésiques.
Si vous recevez une anesthésie régionale au lieu d’une anesthésie générale, le médecin anesthésiste procède maintenant, après les préparatifs décrits ci-dessus, à la ponction nécessaire pour que la zone du corps souhaitée devienne insensible à la douleur. Pour ce faire, il utilise généralement un appareil à ultrasons qui permet de placer l’aiguille en toute sécurité et d’injecter l’anesthésique local de manière très ciblée.
Pendant l’opération
Pendant toute la durée de l’anesthésie, l’équipe d’anesthésie vous surveille de près. Dans presque tous les cas, la respiration doit être assistée artificiellement pendant les anesthésies générales, mais vous ne le sentez pas. Des analgésiques vous sont administrés pendant l’intervention, de sorte que vous pouvez en général vous réveiller sans trop de douleurs. Les médicaments anesthésiques actuels sont très faciles à contrôler, ce qui fait que vous vous réveillez déjà peu de minutes après la fin de l’intervention. La durée principale d’action des anesthésiques locaux utilisés pour les anesthésies régionales est d’environ 1 à 6 heures, selon la préparation.
Surveillance après l’intervention (surveillance postopératoire)
Même lorsqu’elle est ambulatoire, chaque anesthésie est suivie d’une phase de réveil plus ou moins longue. Selon le type d’intervention réalisée, la durée du suivi postopératoire varie en général d’une demi-heure à quelques heures. Dès que vous êtes suffisamment éveillé et que vous vous sentez bien, vous pouvez en général boire et manger à nouveau.
Retour à maison
Si vous vous sentez bien récupéré, si vous n’avez ni douleur ni nausée et si vous pouvez marcher en toute sécurité, vous pouvez organisier le retour à maison. Veuillez rentrer directement chez vous. Nous vous recommandons de vous faire conduire dans une voiture privée et de ne pas utiliser de taxi ou les transports publiques. Il est indispensable dans tous les cas que vous soyez accompagné d’un adulte !
Comportement à la maison
A la maison, vous devriez avoir quelqu’un à portée de voix pendant quelques heures encore.
Nous vous donnerons des analgésiques afin que vous puissiez traiter vous-même les douleurs qui ne surviennent que plus tard.
Même si les complications lors d’interventions ambulatoires sont heureusement très rares, nous - et votre médecin ou dentiste - sommes toujours à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider par la suite !
Important : Les règles de comportement suivantes doivent être respectées :
- Ne conduisez pas de véhicule ou n’utilisez pas de machines dangereuses pendant dans les 24 heures après l” intervention !
- Ne buvez pas d’alcool pendant au moins 24 heures après l’intervention ou même pendant toute la période pendant laquelle vous devez prendre des analgésiques ou/et des antibiotiques.
- Ne signez aucun contrat et n” apposez aucune signature juridiquement contraignante dans les 24 heures suivant l’intervention !
- Respectez également les instructions de votre médecin ou de votre dentiste !
- Pour votre sécurité, nous vous remettrons un document à emporter sur lequel figurent toutes les prescriptions importantes de médicaments, les règles de comportement pertinentes et les numéros de téléphone utiles.
Suivi postopératoire
Même après l” intervention, nous sommes toujours à votre disposition et vous pouvez nous joindre à tout moment ! Quelques jours après l’intervention, l’anesthésiste vous appelle à nouveau pour s’enquérir personnellement de votre bien-être.
Évaluation
Nous nous réservons le droit d’évaluer les données sous forme anonymisée à des fins scientifiques et de contrôle de qualité.